Paiement en ligne
Actualités du cabinet
Veille juridique
LES PIONNIÈRES

LES PIONNIÈRES

Auteur : François ESCARGUEL
Publié le : 16/09/2025 16 septembre sept. 09 2025

Fernande Bertrand et Yvonne Gantou-Escarguel, deux pionnières sétoises

Dans les années 1930, alors que les femmes étaient encore très rares dans la profession, elles ont marqué l’histoire du barreau de Montpellier. Par leur courage et leur détermination, elles ont ouvert la voie à celles qui, après elles, ont choisi de porter la robe noire.

Découvrez l’article complet de Me François Escarguel retraçant leurs parcours inspirants :
 

Fernande BERTRAND
(Octobre 1902 — Mai 1978)
Inscrite en 1930 au Grand Tableau de l’Ordre des Avocats près la Cour d’Appel de Montpellier - Greffière en Chef du Tribunal d’Instance de Sète (1953)

Yvonne GANTOU-ESCARGUEL
(Novembre 1903 — Juillet 1939)
Inscrite en 1931 au Grand Tableau de l’Ordre des Avocats près la Cour d’Appel de Montpellier

« Les époux ne peuvent déroger aux droits résultant de la puissance maritale sur la personne de la femme et des enfants … »
(Article 1388, alinéa 1er du Code Civil des français, dans son édition de 1804)

Avant la loi du 18 février 1938 le Code Civil, depuis son origine, érigeait en principe l’incapacité de la femme mariée au même titre que celle touchant les mineurs et les délinquants. Ce ne sera qu’à compter de cette loi, promulguée avec le Code Civil de 1939 que la femme mariée n’est plus incapable civile.

Elle pourra désormais posséder une carte d’identité et un passeport, ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de son mari et donc disposer librement de ses revenus. Il lui faudra toutefois attendre 1965 pour être libre de travailler sans l’accord de son époux.

Il était à l’époque particulièrement difficile, pour une femme, de porter une robe surtout lorsque la robe souhaitée était noire. En 1920, il n’y avait en France que dix-huit avocates inscrites au Grand Tableau, dont quatorze à Paris.

Et pourtant, dans ce monde d’entre-deux-guerres fait par et pour les hommes, elles étaient deux, deux pionnières, deux sétoises, d’origine ou d’adoption, qui ont su s’imposer par leur personnalité, leur intelligence et leur ténacité … Elles se sont connues sur les bancs particulièrement peu féminisés de la faculté de droit de Montpellier, et toutes deux, ont obtenu une précieuse licence en droit. Munies de ce diplôme, elles se sont imposées comme les deux premières avocates inscrites au Grand Tableau de l’Ordre des avocats près la Cour d’Appel de Montpellier.

La première, Fernande BERTRAND, née à Sète, s’inscrivit au Grand Tableau de l’Ordre en 1930, et exerça son activité d’avocate une vingtaine d’années, jusqu’en 1953, puis elle rachetait le greffe du Tribunal d’Instance de Sète et devint greffière en chef.

La deuxième femme, à avoir été admise au Grand Tableau de l’Ordre des Avocats de Montpellier, fut Yvonne GANTOU-ESCARGUEL, en 1931. Sa carrière fut brève, elle devait décéder en 1939. Son époux, Gaston ESCARGUEL, était également avocat à Sète, il devint en 1967, le premier avocat sétois, élu par ses pairs, bâtonnier de l’Ordre des avocats de Montpellier. Leurs deux enfants, Marguerite et Jacques, leur gendre et deux de leurs petits-enfants, Christophe et François, revêtirent également la robe noire des avocats.

Elles étaient deux femmes, deux pionnières, deux sétoises, qui méritent, à ce titre, de ne pas être oubliées …

François ESCARGUEL
Avocat à la Cour d’Appel de Montpellier.

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK